La Maison de la Création
La Maison de l'Image
La Maison de l’Image est une structure ouverte à tout public souhaitant découvrir la création artistique, se former aux techniques et conduire des projets autour de l’image fixe et animée ainsi que des nouveaux usages numériques.
Sa mission est d’encourager les pratiques créatives et culturelles dans l’éclectisme, au travers d’activités nombreuses et complémentaires où sont en jeu dimensions artistiques et pédagogiques. Elle mène des ateliers de sensibilisation et accompagne des projets visant l’éducation du regard et l’expression artistique, pour le grand public mais aussi au sein d’établissements scolaires ou de structures sociales et culturelles.
La Maison de l'Image a à cœur de valoriser les œuvres d’artistes émergents et de développer des collaborations avec les acteurs culturels et socio-éducatifs de l’agglomération grenobloise et du département. Elle a vocation à proposer tout au long de l’année des temps forts autour de l’image sous forme de projections, d’expositions et de performances.
La Maison de l’image met aussi son savoir-faire au service de vos projets et réalise sur demande des films, documentaires, reportages, expositions photographiques, créations multimédia, blogs et sites internet collaboratifs.
Des stages en groupe et des formations à la carte sont proposés aux particuliers et aux structures. Pratiques et théoriques, ils ont pour objet la maîtrise des techniques de l’image et leur utilisation dans un cadre professionnel, personnel ou pédagogique.
Enfin, par l’organisation de conférences et de débats, La Maison de l’Image (r)éveille l’esprit critique et forme des citoyens avertis dans l’usage des écrans et des réseaux sociaux. Engagée dans la réduction des fractures numériques, elle agit pour l’appropriation par tous des nouvelles technologies.
Avec les Rendez-vous de l’image, journée de rencontre associant conférences et ateliers pratiques, elle ouvre la réflexion sur les enjeux de l’éducation à l’image et aux médias.
La Maison de l’Image est guidée par les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Elle est portée par un conseil d’administration réunissant partenaires institutionnels (Ville de Grenoble, Education Nationale, Conseil départemental de l’Isère), collectivités et particuliers. Une équipe de professionnels met en œuvre son projet.
La Maison de la Création est une structure de recherche grenobloise de l’université Stendhal qui coordonne les activités pédagogiques et de recherche autour des pratiques et processus de création disciplinaires en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales.
C’est un lieu d’expérimentation, d’échanges et d’interaction des savoirs et des pratiques dans les domaines du texte, de la littérature, des langues , du théâtre, du cinéma, de la danse sur le campus de Grenoble.
On y encourage de nouvelles interfaces entre la recherche et la formation en soutenant et valorisant les projets menés en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Le webdocumentaire a été réalisé en lien avec un programme de recherche mené à l'université Stendhal et lauréat de l’appel à projet Maison de la création et INNOVACS en décembre 2014. Ce projet de recherche « Selfies : documenter sa présence dans un lieu » s’attache à penser les formes sociales de création numérique. Il initiait par là même le programme AZQWERTY (Maison de la Création) sur les écritures médiatiques, en lien avec les unités de recherches du Gresec (Caroline Angé) et de Litt&Art (Isabelle Krzywkowski).
Ce programme de recherche postule une collaboration interdisciplinaire. En effet, Caroline Angé est maître de conférences en Sciences de l'information et de la Communication à l'Institut de la Communication et des médias et Isabelle Krzywkowski est professeur en Littérature comparée à l'université Stendhal.
Ce projet se situe spécifiquement dans la tendance contemporaine de création d’œuvres hybrides dans lesquelles se co-construisent les formes avec les publics dans l’espace social. Des formes nouvelles « émergent » et rénovent les pratiques de création. Il s'agissait pour les chercheurs engagés dans l'expérience de déployer une innovation pédagogique par une création numérique collaborative portant sur une implication étroite des acteurs (chercheurs, association, artiste, étudiants ) de la conception à la réalisation d'auto-portraits.
L'atelier réalisé avec l'artiste et les étudiants constitue pour les chercheurs "un matériau symbolique et empirique" par lequel ils engagent une réflexion sur les émotions et leurs constructions sociales dans un espace intime, « la chambre noire » de l’atelier photographique. Il s'agit également de questionner "l'épistémologie de la création" c'est à dire la manière dont se co-construisent des dispositifs de création dans leurs cheminements et pas seulement dans le résultat d'une production.
Philosophie de Cristina
Accueil
______________________
Avant l'expérience
______________________
La rencontre avec Cristina
______________________
La prise de vue
______________________
L'analyse d'image
______________________
L'autoportrait de la relation
______________________
Le moi véritable
______________________
La présence de l'artiste
______________________
L'oeuvre d'art
______________________
Après l'expérience
______________________
La recherche
______________________
À propos
______________________
Crédits
La Maison de la Création
Voir les entretiens
avec Caroline Angé
et Céline Bresson
Voir les entretiens
avec Caroline Angé
et Céline Bresson